Pierre naturelle, Pierre roulée en chrysocolle. Les Pierres De Maya

 

La Chrysocolle, pierre à la couleur hypnotique et aux mille vertus, séduit aux quatre coins du monde. La grande Cléopâtre, elle-même, en a fait une précieuse alliée durant son règne. Vous découvrirez ici l’histoire de cette gemme ainsi que les innombrables pouvoirs qu’elle détient.

 

Vertus et bienfaits de la Chrysocolle

  • Améliore la condition physique
  • Soulage les troubles menstruels
  • Accompagne lors de l’accouchement
  • Diminue les désagréments liés à la ménopause 
  • Apaise les affections ORL et respiratoire
  • Favorise la communication
  • Pacifie les émotions 
  • Apporte harmonie et sérénité
  • Lutte contre le stress et l’anxiété
  • Favorise les relations de qualité


D’où vient le nom « Chrysocolle » ?

Le terme Chrysocolle se traduit par « colle d’or ». Son origine provient du grec « chrysos » qui signifie « or » et « kolla » qui veut dire « colle ». Aussi, il existe à ce jour deux explications plausibles à cette appellation. La première fait référence au fait que, dans l’antiquité, les minéraux de cuivre étaient employés pour effectuer les soudures. Selon la seconde hypothèse, ce minéral tient ce nom, car à l’état brut, sa porosité fait qu’il colle à la langue.  

Autrefois, ce terme désignait des pierres présentant les mêmes caractéristiques. Ça n’est qu’en 1808 que le géologue Brochant de Villiers la baptisera ainsi. 

La Chrysocolle possède de nombreux synonymes, anciennement employés par les mineurs ainsi que les experts de la minéralogie. Parmi ceux-ci on peut citer : minerai de l’Atlas, vert de gris, vert de montagne, hydrophane cuivrée, rhyolite, llanca, le vert espagnol, dillenburgite, chalcostactite…

 

Définition de Chrysocolle

Chrysocolle

nom féminin

Issu du grec khrusokolla, borax

Silicate hydraté naturel de cuivre amorphe, de couleur vert-bleuâtre.

Histoire et origine de la Chrysocolle

La Chrysocolle fait son apparition pour la première fois dans l’Antiquité. Le philosophe grec Théophraste en fait mention dans son ouvrage « Traité des pierres », aux alentours de 315 av. J.-C.. 

En Égypte ancienne, la reine Cléopâtre a pour habitude de garder sur elle une Chrysocolle afin de pacifier son tempérament ardent. Cette gemme est également réputée dans l’empire pour ses propriétés régénératrices et apaisantes. En effet, elle détient la faculté d’accélérer le processus de cicatrisation. Par ailleurs, sous la forme d’une pommade, elle soulage les douleurs liées aux blessures.

Dès le Moyen Âge, à l’instar de certaines pierres telles que l’Azurite, une fois réduite en poudre, elle libère de puissants pigments bleu-vert. Ils servent à concevoir les enluminures des manuscrits et parchemins, mais ils sont également utilisés dans la pratique de la peinture artistique et ornementale, donnant lieux à de magnifiques tableaux et fresques.

Au début du 19e siècle, en Amérique latine, la chrysocolle est principalement employée en joaillerie. Ils créent alors d’extraordinaires parures en or, auxquelles ils intègrent la gemme bleue. Dans leur culture, elle représente la force de l’eau et les liens sacrés qu’ils entretiennent avec la nature. 

Aujourd’hui, la Chrysocolle demeure essentiellement utilisée dans la confection de bijoux, mais aussi comme pierre thérapeutique en lithothérapie.

Composition de la Chrysocolle

La chrysocolle est un silicate hydraté de cuivre qui fait partie de la famille des cyclosilicates. Elle contient de la silice, de l’oxygène, de l’aluminium, de l’hydrogène ainsi que du cuivre auquel elle doit sa couleur. Sa formule chimique est CuSiO3 2 h 2 O + Al, Fe, P. Ce minerai possède une dureté qui varie de 2 à 4 Mohs, et une densité qui s’échelonne de 2 à 2,3 g/cm3. 

 

Propriétés et bienfaits de la Chrysocolle

Propriétés et bienfaits physiques

La Chrysocolle a beaucoup de propriétés physiques, c’est un atout en lithothérapie. Reliée aux sphères ORL et respiratoire, elle apaise et participe à la guérison des affections telles que les irritations de la gorge, les bronchites, les otites, les angines… Elle aide à mieux respirer et favorise la communication orale. Par ailleurs, elle demeure particulièrement indiquée dans le traitement du bégaiement

Elle joue un rôle important dans l’amélioration de la condition physique. En effet, elle booste la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation des organes. Elle permet de développer la musculature et de protéger le squelette. Plus précisément, elle préserve les articulations des chocs qu’elles peuvent subir. C’est la raison pour laquelle elle est adaptée aux sportifs ainsi qu’aux personnes dont l’activité nécessite de rester souvent debout ou de faire des gestes répétitifs. Elle s’avère idéale pour soulager les tensions et douleurs dorsales

Cette pierre possède des vertus destinées aux femmes. En effet, elle demeure un puissant antispasmodique, efficace contre les règles douloureuses, les troubles menstruels en général, et favorise un accouchement en douceur. Elle réduit également les désagréments en lien avec la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, l’irritabilité ou encore la fatigue.

Propriétés et bienfaits psychiques

La pierre Chrysocolle neutralise les énergies négatives afin de les remplacer par des ondes positives. Elle invite son détenteur à modifier sa propre perception du quotidien, à interpréter ses émotions pour faire évoluer ses comportements. Ainsi, elle tient à l’écart les sentiments nocifs tels que l’envie, l’anxiété, la tristesse, la mélancolie, la peur… Cette gemme apaise l’esprit et favorise la paix intérieure pour un retour au calme et au bien-être. Elle s’avère adaptée pour les personnes qui souffrent de troubles de l’humeur ou qui se trouvent en situation d’instabilité émotionnelle.

En instaurant un climat de sérénité, elle crée des conditions adéquates pour nouer de nouvelles amitiés, ou consolider celles déjà existantes. C’est une pierre d’amour qui prône l’empathie, la tolérance, le respect et l’écoute pour des relations harmonieuses

Par ailleurs, la Chrysocolle libère la parole. Elle confère la capacité d’exprimer plus aisément ses idées, ses attentes, mais également ses sentiments. Elle invite à prendre position, à s’affirmer afin de se sentir aligné avec soi-même

 

Quel est le pouvoir de la Chrysocolle ?

La Chrysocolle pacifie le corps et l’esprit et par conséquent les rapports avec les autres. 

Plusieurs manières permettent de profiter des bienfaits de la chrysocolle. Placée dans une pièce, elle protège l’atmosphère des énergies négatives pour la transformer en havre de paix

Utilisée en pierre de soin, on peut l’apposer sur les points correspondants aux chakras afin de lever les éventuels blocages.

Pour un effet prolongé dans le temps, vous pouvez la porter en bijoux, sous la forme d’un pendentif, d’un collier, ou encore d’un bracelet.

 

Quelles pierres associer à la Chrysocolle ?

Afin de maximiser leurs bienfaits, il demeure important d’associer des minéraux aux qualités similaires. Si celles-ci sont opposées, les vertus de vos gemmes risquent malheureusement de s’annuler.

Pour une action sur le chakra de la gorge, la Chrysocolle peut être combinée à la Célestine, à la Turquoise, au Larimar, ou encore au Lapis-lazuli

Dans l’optique d’influer sur le chakra du cœur, on peut la conjuguer à l’Émeraude, au Jade, à l’Amazonite ou à la Malachite.